CARIOLOGIE

SOINS CONSERVATEURS

La carie dentaire est une maladie infectieuse bactérienne très répandue dans notre société, et touche les adultes comme les enfants. Elle peut être facilement évitée par une bonne prévention, d’où l’importance de prendre très tôt les bons réflexes :

• ne mangez pas après le brossage du soir,

• évitez les boissons sucrées et les grignotages entre les repas,

• évitez le sucre dont se nourrissent les bactéries de la plaque dentaire (l’acide qu’elles sécrètent attaque l’email de la dent jusqu’à former une cavité, ou carie).

• brossez vos dents régulièrement en associant un nettoyage inter-dentaire adapté,

• faites-vous contrôler régulièrement par votre dentiste, au minimum une fois par an.

Le risque d’apparition de  caries dépend essentiellement :

• de la plaque dentaire, composée de salive et de restes alimentaires créant un milieu favorable au développement des bactéries,

• de l’alimentation, principalement les sucres, qui sont aussi présents dans les aliments salés….

• du terrain génétique (nature de la flore bactérienne, composition de la salive, position des dents...)

Sans traitement, le processus carieux peut se poursuivre jusqu’à la mort totale de la dent.

Le contrôle régulier que nous vous préconisons favorise le dépistage précoce de la carie et nous permet alors de réaliser un traitement conservateur et de préserver ainsi la dent vivante.

L’application de vernis fluoré permet de ralentir l’évolution d’une lésion carieuse débutante. Cela va également renforcer le terrain et rendre les dents moins sensibles à l’attaque acide.

Si la carie est déjà présente, les nouveaux matériaux permettent aujourd’hui un comblement de la cavité carieuse avec une résine composite blanche esthétique et résistante.

Le nettoyage préalable à l’obturation de la cavité est réalisé par fraisage sous anesthésie locale pour une meilleure prise en charge de la douleur.